« ta machine, elle coud du simili cuir?… »

ça c’est le début de l’aventure. Quand une amie t’envoie un message pour te demander si tu peux coudre du simili cuir… et tu réponds euh, oui elle peut. Et c’est à ce moment-là que tu aurais dû la poser ta question, toi d’une nature si curieuse d’habitude « oui oui elle coud du simili cuir, mais c’est pour quoi faire? »

à la place, tu réponds simplement que t’es dispo le vendredi après-midi et dans ta tête c’est clair, ton amie a envie d’une broche, d’une pochette en tous cas d’une petite chose, une petite fantaisie…mais ça c’est jusqu’au moment où elle ouvre le coffre de sa voiture, et que tu te dis que c’est vraiment une trèèèèès grosse broche…

« Ah je t’avais pas dit… c’est mon canapé… » fou rire nerveux, on évite de paniquer même si dans ta tête (oui beaucoup de choses se passent dans ta tête…en même temps la situation est inédite, presque surréaliste…) tu imagines l’immense canapé comme il y avait avant chez tes grand parents avec boutons recouverts de tissus incrustés, avec un nombre de morceaux indécent, bref tu te dis….bein tu te dis plus rien, tu attends de voir la bête…

et puis au final, plus de peur que de mal, il faut refaire les housses des dossiers, et ce n’est pas si compliqué. On commence par tout prendre en photos, faire un schéma pour avoir le nombre de morceaux et leur montage. Ensuite on découd toutes les pièces, on reproduit le patron sur le nouveau simili cuir et c’est parti pour la couture.

Les trois principales difficultés ont été dans la matière d’une part, le simili cuir est un tissu rigide, épais, ensuite dans les surpiqûres parce qu’il fallait que ce soit esthétique et enfin dans la couture des arrondis encore une fois à cause de l’épaisseur et de la rigidité du tissu. Cette couture m’a permis de tester les petites pinces prodige bien utiles pour assembler certaines pièces sans piquer avec des épingles et donc sans laisser de marques sur le tissu ou pour vérifier que les morceaux à assembler sont de bonnes longueurs.

Double satisfaction: les étoiles dans les yeux de mon amie qui a un nouveau canapé et celle de pouvoir dire « j’ai refait un canapé! ».

Place aux photos, avec les morceaux avant pour se rendre compte de l’état d’usure et les photos du « nouveau » canapé.

Hisilicon Balong

Hisilicon Balong

Hisilicon Balong

Hisilicon Balong

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *